PROJETS EN COURS DE REALISATION

I. »Education pour tous à Didango« (2015-2017)

Contexte du projet

Pour beaucoup d’enfants dans les villages Didango, Bafole, Mapare et Koulemap la vie scolaire s’arrête en sixième année « cycle primaire » parce que pendant une longue période le collège d’enseignement secondaire de la localité n’avait que deux salles de classe. La demande est supérieure à l’offre, les capacités existantes sont trop faibles. Par ailleurs, les élèves de la maternelle et du primaire partagent les mêmes salles et en raison de la demande de plus en plus croissante un conflit interne est ainsi né sur l’utilisation des salles. Un autre problème à Didango est le non accès à l’école pour les enfants de l’ethnie Bororo. Cette minorité est affectée par l’exclusion sociale et la stigmatisation, pour eux l’accès à l’éducation est particulièrement difficile.

 

03_schule_Didango

Objectifs

– Assurer l’éducation pour tous dans Didango, Bafole, Mapare et Koumelap (surtout

Chez les filles et les enfants issus de familles très pauvres et sans instruction) ;

–   Assurer l’intégration des Bororo et l’augmentation du taux de scolarisation de ces

Derniers ;

  • Renforcer les initiatives des parents, des associations et des multiplicateurs.

 

 

Activités

Augmentation des bâtiments scolaires :

Deux bâtiments scolaires de l’enseignement secondaire et un bâtiment à l’école maternelle  seront construits. Les travaux de constructions tiendront compte des conditions climatiques et des recommandations durables.

Sensibilisation:

En étroite collaboration avec les représentants traditionnels et religieux locaux, les parents des enfants sous-scolarisés seront encouragés à investir et à intervenir pour l’avenir de leurs enfants. La « Radio communautaire de Noun » émettra pendant une semaine dans diverses émissions sur le thème de l’accès à l’éducation des filles et des minorités. Des discussions avec les représentants d’écoles et les parents seront diffusées.

Renforcement des capacités:

Un autre élément important du projet est la formation et le renforcement des capacités des associations des parents d’élèves, des associations de soutien scolaire, des associations scolaires et des multiplicateurs. L’objectif de la formation est de donner aux participants les connaissances sur des sujets tels que la mise en réseau, le travail d’équipe, ainsi que la communication non-violente et la collecte des fonds. Cette formation vise aussi à soutenir ces importants acteurs sociaux et à promouvoir leur engagement au niveau des infrastructures éducatives.