APPEL D’OFFRES POUR LA REALISATION D’UN SYSTEME D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DANS LE VILLAGE KOUPA- KAGNAM
COMPOSITION DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRES
PIECE N°1 : AVIS D’APPEL D’OFFRES
PIECE N°2 : REGLEMENT PARTICULIER DE L’APPEL D’OFFRES
PIECE N°3 : MODELE DE SOUMISSION
PIECE NO4 : PLANS COTES DES OUVRAGES DE GENIE CIVIL
PIECE NO5 : PLANS DU RESEAU ET PROFILS EN LONG
PIECE N°6 : CAHIERS DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES (CPT) « canalisations et ouvrages de génie civil »
PIECE N°7 : CADRE DU BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES
PIECE N°8 : CADRE DU DEVIS ESTIMATIF ET QUANTITATIF
APPEL D’OFFRES POUR LA REALISATION D’UN SYSTEME D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DANS LE VILLAGE DE KOUPA-KAGNAM
AVIS D’APPEL D’OFFRES
Le présent appel d’offres a pour objet la réalisation d’un système d’Approvisionnement en Eau Potable (AEP) pour le village de Koupa-Kagnam dans la commune de Koutaba dans le cadre du projet : « Amélioration de l’approvisionnement en eau potable avec la gestion de la société civile à Koupa-Kagnam et à Koupa-Menké » Noun-Cameroun, Arrondissement de Koutaba.
- Financement
BMZ/NARUD e.V./ADDC/COMITE DE DEVELOPPEMENT DE KOUPA-KAGNAM
- Maitre d’ouvrage
NARUD e.V./ADDC
- Commissions d’évaluation d’offres
Un représentant de NARUD e.V.-Berlin, deux représentants de L’ADDC et un représentant de la Délégation de l’Eau et de l’Energie.
- Participation
Il s’agit d’un appel d’offres ouvert à toutes les entreprises nationales.
- Monnaie des offres
Les offres doivent être libellées en FCFA
- Signature du contrat
Le marché sera conclu entre NARUD e. V. – ADDC et le soumissionnaire sélectionné.
- Consultation et retrait du dossier d’appel d’offres
Le DAO (Dossier d’Appel d’Offres) peut être retiré au siège de L’ ADDC à Foumban ou bien en format numérique dans le site web suivant : www.ongaddc.com
- Date, lieu, heure limite de réception des offres
Les offres seront déposées en deux (02) enveloppes cachetées séparées (offre technique, offre financière) au siège de l’ADDC sis à Koufomchou au centre de formation CENSAMA.
APPEL D’OFFRES POUR LA REALISATION D’UN SYSTEME D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DANS LE VILLAGE DE KOUPA-KAGNAM.
Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
- GENERALITES
Article 1: Objet de l’appel d’offres
Le présent appel d’offres a pour objet la passation d’un marché de travaux pour la construction d’un Système d’Approvisionnement en Eau Potable (AEP) dans le village de Koupa-Kagnam, Commune de Koutaba, département du Noun-Cameroun. La description des ouvrages et leurs spécifications techniques sont indiquées dans le Cahier des Prescriptions Techniques (C.P.T.).
Article 2: Mode passation du marché et dévolution
Le mode de passation du présent marché est l’appel d’offres national ouvert.
Article 3: Modifications de détail au dossier d’appel d’offres
Le Maître d’Ouvrage se réserve le droit d’apporter au plus tard quinze (15) jours avant la date limite fixée pour la remise des offres, des modifications de détail au dossier de consultation. Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier modifié sans pouvoir élever aucune réclamation à ce sujet. Si pendant l’étude du dossier par les candidats, la date limite fixée pour la remise des offres est reportée, la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date.
Article 4: Délai d’exécution
Les travaux devront être exécutés en quatre (04) mois maximum, à compter de la date de notification du marché.
Article 5: Financement
Le financement des travaux objet du présent appel d’offres est assuré par NARUD e.V. , l’ADDC et le Comité de Développement de Koupa-Kagnam.
Article 6: Régime fiscal et douanier
Le marché est soumis aux taxes en vigueur au Cameroun et le montant de l’offre financière doit en conséquence être exprimé en toutes taxes, y compris TVA.
Article 7: Soumissionnaires admis à concourir
Seules les sociétés spécialisées dans le domaine des travaux AEP sont admises à concourir au présent DAO. Conformément aux articles 17 et 18 du présent RPAO (Règlement Particulier de l’Appel d’Offre), la Coordination du Projet se réserve le droit d’apprécier si les soumissionnaires ont les capacités juridiques, techniques et financières garantissant la bonne exécution des prestations demandées.
De ce fait, les soumissionnaires doivent présenter dans leur offre technique tous les éléments d’appréciation spécifiés à l’article 12.
Article 8: Renseignements complémentaires
Les candidats à l’Appel d’Offres, désirant obtenir des renseignements complémentaires sur les documents et les prestations à réaliser pourront en faire la demande par mail à la Coordination du projet: « contact@ongaddc.com ».
Article 9: Composition du Dossier d’Appel d’Offres (cf. page no1).
B- PREPARATION DES OFFRES
Article 10: Unité monétaire
L’unité monétaire pour l’exécution du marché objet du présent Appel d’Offres est la monnaie camerounaise en vigueur: Franc CFA.
Article 11: Langue des offres
Tous les documents concernant l’Appel d’Offres ainsi que les correspondances échangées avec le Maître d’Ouvrage seront rédigés en langue française ou anglaise.
Article 12: Documents constitutifs de la soumission
L’offre présentée par le candidat comprendra obligatoirement:
- a) -La soumission conforme au modèle (pièce n°3 du présent dossier) complétée, datée, signée et accompagnée le cas échéant d’une procuration écrite du soumissionnaire au signataire de l’offre ;
b)- Le bordereau des prix unitaires complété dans sa totalité, signé et paraphé;
c)- Le devis estimatif et quantitatif complété, signé et paraphé;
d)- Le C.P.T. signé et paraphé ;
e)- Une offre technique comprenant les renseignements suivants :
- Le chiffre d’affaires annuel total réalisé au cours de chacune des deux dernières années ;
- Des informations concernant la réalisation en tant que responsable principal de travaux de nature
et de volume analogues, et des détails sur d’autres travaux éventuels en cours.
- Les attestations des maîtres d’œuvre de marchés exécutés par le soumissionnaire prouvant que le
dit soumissionnaire a mené dans des conditions satisfaisantes des opérations comparables.
Article 13: Validité des offres
Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pour une période de 30 jours à compter de la date limite de dépôt des offres. Dans des cas exceptionnels, le Maître d’Ouvrage peut demander aux soumissionnaires de proroger la durée de validité de leur offre pour une période donnée. La demande et les réponses des soumissionnaires seront faites par lettre.
Article 14: Présentation des offres et signature
Le soumissionnaire établira un original et deux (02) copies des documents constitutifs de l’offre tels qu’ils sont décrits article 12: En cas de divergences entre l’original et les copies, l’original fera foi. L’original et toutes les copies de l’offre seront saisis. Ils seront signés par une ou plusieurs personnes dûment habilitées. Toutes les pages de l’offre comprenant des surcharges ou des changements seront paraphées par le signataire de l’offre. L’ensemble des pièces sera fourni en trois exemplaires (un original et deux copies) dans deux enveloppes.
Article 15: Date limite de remise des offres
La Commission doit recevoir les offres à l’adresse spécifiée ci-dessus, au plus tard le 20 Décembre 2021 à 12 heures locales. Toute offre reçue par la Commission après la date et heure limites précisées ci-dessus sera retournée au soumissionnaire sans avoir été ouverte.
C- OUVERTURE DES PLIS ET EVALUATION DES OFFRES
Article 16: Ouverture des plis
La Commission d’évaluation ouvrira les plis en séance publique en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture. Les noms des soumissionnaires, le prix des offres, le montant total de chaque offre, la présence ou l’absence de l’ensemble des pièces justificatives à fournir, et toute autre information que la Commission peut juger appropriée, seront annoncés lors de l’ouverture des plis (offres technique et financière) et notés dans le procès-verbal d’ouverture des plis.
Article 17: Examen des offres et détermination de la conformité
Avant d’effectuer l’évaluation détaillée des offres, la Commission d’évaluation vérifiera que chaque offre répond aux exigences suivantes : Conformité de signature ; Garanties requises ; Conformité pour l’essentiel aux conditions exigées ; Présentation des pièces demandées à l’article 12: La Coordination du Projet se réserve le droit d’accepter ou de rejeter toute modification ou divergence par rapport aux conditions requises par les documents d’Appel d’Offres. Elle peut également corriger les erreurs de calculs éventuelles et rectifier l’offre en conséquence.
Article 18: Évaluation et comparaison des offres
L’évaluation et la comparaison ne concerneront que les offres déclarées recevables. L’analyse et l’évaluation des offres se feront sur la base des critères de qualifications suivants:
- Références techniques
Liste des références
Attestations de bonne exécution pour travaux similaires
- Expérience et qualification du personnel
Chef de projet, Techniciens Chefs de chantier, autres…
- Planning des travaux.
La sous-commission désignée pour procéder à l’analyse technico financière des offres vérifiera les qualifications des candidats suivant les critères ci-dessus selon la méthode du mieux disant. La note technique représente 70% du total des points et la note financière représente 30%. La grille d’évaluation technique est jointe ci-dessous.
Note technique éliminatoire:70/100 points. Les soumissionnaires dont la note technique est inférieure à la note éliminatoire sont exclus.
Analyse financière : Les offres financières seront ouvertes après la notation de l’offre technique. Seule l’offre financière des soumissionnaires ayant obtenus une note technique supérieure à 70 sera retenue. La note financière est attribuée comme suit:
– Le moins disant a 100 points. – La note des autres offres est calculée par rapport au moins disant en appliquant la formule suivante: note financière = 100-(N-M)*100/M où N est le montant de l’offre à noter et M le montant de l’offre la moins chère. La note globale sera calculée de la manière suivante: Note technique *70% + note financière *30%.
La Coordination du Projet peut demander à un soumissionnaire des explications écrites en cas où elle juge son offre anormalement basse.
D-ATTRIBUTION DU MARCHE
Article 19: Attribution du marché
La Commission attribuera le marché au soumissionnaire dont la note globale calculée est la plus haute. Avant que n’expire le délai initial de validité des offres arrêté par le Maître d’Ouvrage, celui-ci notifiera par écrit à l’attributaire que son offre a été retenue. La notification de l’attribution du marché déclenchera la rédaction et la reproduction du marché par l’attributaire. La Coordination du Projet se réserve le droit de déclarer l’appel d’offres infructueux ou négocier l’entreprise dont l’offre est la mieux disant.
CRITERES | EVALUATION | NOMBRE DE POINTS MAX | |
1-Capacité financière et technique (15 pts) | a. Capacité financière de l’entreprise | Chiffre d’Affaires certifié 2014/2019 : Une moyenne de CA inférieur à 50.000 000 FCFA est éliminatoire. | 3 |
Projets AEP avec des châteaux d’eau (01 point par projet attesté) ; inférieur à 03 projets est éliminatoire. | 10 | ||
b. projets similaires réalisés | Activités spécifiques (Réseaux AEP ; Equipements solaires). | 2 | |
c. présentation des activités de l’entreprise | |||
2- références techniques (20 points) | Projets attestés | -Projets AEP attestés (02pts par projet) | 10 |
-bonus pose PEHD et/ou équipements solaires (0,5 pts par projet) | 5 | ||
Diplôme ingénieur | 1 | ||
Années d’expérience | 2 | ||
Nombre de projets | 1 | ||
a. Directeur de projet | Diplôme ingénieur | 1 | |
Années d’expérience | 2 | ||
b. Ingénieur hydraulicien/Génie civil | Nombre de projets | 1 | |
3- personnel (32 pts) | Diplôme | 1 | |
c. Technicien no1 | Années d’expérience | 2 | |
Nombre de projets | 1 | ||
Diplôme | 1 | ||
Années d’expérience | 2 | ||
d. Technicien no2 | Nombre de projets | 1 | |
C.V. | 1 | ||
Années d’expérience | 2 | ||
Nombre de projets | 1 | ||
e. Electromécanicien | C.V. | 0,5 | |
Années d’expérience | 2 | ||
Nombre de projets | 1,5 | ||
C.V. | 0,5 | ||
f. Chef maçon | Années d’expérience | 2 | |
Nombre de projets | 1,5 | ||
C.V. | 0,5 | ||
g. Chef plombier | Années d’expérience | 2 | |
Nombre de projets | 1,5 | ||
0,5 | |||
h. Chef coffreur ferrailleur | 2 | ||
4-Matériel (06 points) | |||
a. Matériel complet | 3 | ||
b. Caractéristiques et documentation du matériel | 3 | ||
5- Proposition technique (20 points) | a. Adéquation aux caractéristiques techniques | 15 | |
b. Observations, apports et propositions supplémentaires | 5 | ||
a. Méthodologie | 3 | ||
b. Commentaires et apports au DAO | 2 | ||
c. Présentation générale de l’offre | 4 | ||
6- Organisation, méthodologie et commentaires (09 pts) | 5 | ||
a. Respect des délais légaux pour la réception des soumissions | 1 | ||
b. Planning d’exécution et délais d’exécution | 3 | ||
7- Délais, planning et ravitaillement (03 pts) | |||
Proposition technique (70%) | 100 | ||
Proposition financière (30%) | 100 | ||
TOTAL | 100 |
L’évaluation de l’expérience des entreprises se fera pour les quatre dernières années (2018-2021).