»Centre de formation professionnelle de couture et design de mode à Foumban«  (2015-2016)

Contexte du projet
Foumban, cité des beaux- arts, est célèbre pour sa production et sa distribution d’articles textiles au Cameroun et en Afrique de l’Ouest. Cependant il n’y a aucune école professionnelle pour la mode et la couture à Foumban. Le décrochage scolaire est une réalité à Foumban. De nombreux jeunes abandonnent prématurément les bancs de l’école, sans qualification, ni diplôme. Les frais liés à la scolarité sont trop élevés par rapport aux revenus des parents. Ainsi, beaucoup de parents préfèrent scolariser les garçons que les filles. Celles-ci n’ont pas la possibilité d’aller à l’école .Sans certification, les jeunes se laissent former dans le secteur informel. Ce qui réduit leurs droits et les met sous dépendance financière, surtout les femmes et les jeunes filles.

Nous voulons à travers notre projet donner à ce groupe marginalisé une formation professionnelle afin de promouvoir leur autonomie et leur assurer une indépendance, une sécurité financière.

Grundstein IMG_7855
Objectifs

  • améliorer le cadre de la formationprofessionnelle et assurer l’égalité des chancesdans le département duNoun,en particulier pourles jeunes femmeset les personnes handicapées ;
  • envisager une restructuration du secteur informel ;
  • faciliter l’accès à l’emploi des jeunes défavorisés.

 

Création de la première école de couture et de mode

Le centre offre l’accès à la formation et à l’emploi des jeunes marginalisés, jeunes filles et personnes handicapées. L’école a une capacité de 200 places et est composée de salles de classe, des ateliers, des installations sanitaires, d’informatique et des salles de bureau.

Censama_Schule_Schneiderei_1200

Formation des enseignants et du personnel

L’objectif de la formation est de donner au personnel les connaissances nécessaires en matière de gestion du personnel, de communication et des relations publiques.

Le personnel enseignant sera formé ou recyclé afin de répondre aux besoins spécifiques de leurs élèves. Il aura les connaissances sur l’utilisation des nouveaux médias et en informatique afin d’améliorer la qualité de l’enseignement.